"Silly La Poterie (02) / Fleury"
Le 25 janvier 2026
La commune de Silly La Poterie est située dans le sud-ouest de l'Aisne en bordure sud de la forêt de Retz.
Le village est situé à 3 km au nord-est de La Ferté-Milon.
La forêt de Retz est une forêt domaniale située principalement dans l'Aisne, mais aussi dans l'Oise , en forme de croissant dont Villers-Cotterêts serait le centre. C'est l'un des plus grands massifs forestiers français d'environ 13 000 hectares.
La forêt de Retz appartient à l’ensemble des grandes hêtraies de Picardie . Cette forêt, aussi appelée forêt de Villers-Cotterêts, a une superficie de 13 339 hectares. La forêt était en 1672, selon le Règlement de Réformation, « la plus noble et la mieux plantée du Royaume ». À l’époque de Jules César, la forêt de Retz fait partie de l’immense forêt des Sylvanectes qui s’étendait de Louvres jusqu’au milieu du département de l’Aisne. Progressivement elle va se morceler à la faveur de nombreux défrichements. Ce n’est qu’au XIIe siècle que Retz devient une unité distincte. Elle appartient alors aux comtes de Valois. En 1328, Philippe de Valois donne aux chartreux de Bourgfontaine l'autorisation de prendre dans la forêt de Retz le bois nécessaire aux usages de leur maison et l'autorisation de mettre dans la forêt 100 porcs, 30 vaches et 10 juments .En 1499, la forêt revient en apanage à François de Valois, futur François Ier. Le roi, qui apprécie beaucoup cette forêt, y fait de nombreux travaux et aménagements : création de la capitainerie de chasses de Villers-Cotterêts percement des premières laies, reconstruction du château de Villers-Cotterêts, construction d’importants ouvrages de captage des sources pour alimenter en eau le château et le bourg. D’autre part, il met en place une gestion plus rationnelle de la forêt où les droits d’usage sont mieux réglementés et les voleurs réprimés.
En 1564, Catherine de Médicis prescrit la canalisation partielle de l’Ourcq afin de faciliter l’écoulement des produits de la forêt par le flottage du bois ou le transport en péniche jusqu'à Paris. Cet aménagement nécessite la création de réservoirs dans la forêt et de systèmes de rus de flottage et d’écluses. Au XVIIe siècle, la forêt de Retz est principalement gérée pour fournir du bois pour Paris. En août 1669, l’Ordonnance des Eaux et Forêts de Colbert réglemente pour la première fois la gestion des espaces forestiers français : ils devaient être composés d’au moins un quart de leur superficie en futaies.
Après la Révolution de 1789, la forêt est placée sous l’autorité du Directeur de l’Enregistrement à Laon. En 1814, après la chute de l’Empire, le domaine est restitué à la maison d’Orléans jusqu’en 1830, date à laquelle il est incorporé au domaine de la couronne au service de la liste civile du Roi. En février 1848, la forêt revient à l’État, après la chute de la monarchie, et est gérée depuis lors par l’administration des Eaux et Forêts.
