" Saint Martin du Tertre (95) / Presle "
Le 23/11/2025
La commune de St Martin du Tertre se situe à flanc de coteau, sur une butte-témoin portant la forêt de Carnelle, dominant la plaine de France.
Sa situation géographique en fait l'une des communes les plus élevées d'Île-de-France. Elle porte le surnom de balcon de l'Île-de-France.
Les étangs de Carnelle, le Lac bleu, l'étang des sylphes et le Petit étang, appréciés des pêcheurs, sont d'anciennes carrières de gypse et de marne inondées par l'eau de sources locales.
La tour du télégraphe Chappe a été construite en 1793 et le 12 juillet 1793 des essais ont eu lieu entre Ménilmontant - Écouen et Saint-Martin-du-Tertre. Ceux-ci ayant été concluants, Claude Chappe a pu construire la première ligne télégraphique en prolongeant ce tronçon sur Lille. Il ne reste aucun vestige à Saint-Martin, sauf la tour de guet, musée du télégraphe Chappe.
La forêt de Carnelle est située sur une butte-témoin dominant la plaine de France au sud et à l'est, la vallée de l'Oise au nord et la vallée du rû de Presles à l'ouest qui le sépare de la forêt de L'Isle-Adam. Son sommet constitue un des points culminants du département du Val-d'Oise (210 m).La forêt de Carnelle fut comme celles de l'Isle-Adam ou de Montmorency largement exploitée. L'exploitation du gypse commence dès 1864, celle de la meulière en 1901. On en extrayait également les marnes ou le sable. En 1930, seule une exploitation subsiste au centre de la forêt : l'exploitant avait fait construire une télécabine qui acheminait les roches extraites vers les bords de l'Oise. On peut encore voir des vestiges de pylones dans la forêt.
La commune de Presle possède sur son territoire plusieurs sépultures néolithiques, témoignages d'une occupation fort ancienne. La première mention écrite du village date de 862.
Au Moyen Âge, la seigneurie située sur la route des Flandres appartient à la famille de Presles. Le fief passe ensuite en 1580 à la famille Baillet, conseillers au Parlement, puis en 1707 appartient à la famille de Turmenyes, enfin, par alliance, Presles est devenu possession du prince de Conti.
Dès 1756, la commune est sur la route de voitures publiques cheminant de Paris à Beauvais.
Au XVIIIe siècle, le territoire est partagé en plusieurs fiefs.
Lors de la Révolution française, Presles est érigée en commune en 1790. La plupart des châteaux sont reconstruits durant le XIXe siècle.
La commune possédait jadis de nombreux moulins. Elle conserve aujourd'hui son caractère rural.
