" Pondron (60) / Bethisy Saint Martin "
Le 27/04/2025
Le territoire de la commune est situé sur une partie d'un plateau légèrement vallonné entaillée par l'érosion qui constitue l'assise du massif forestier de Compiègne. Le fond de vallée, assez large, est drainé, par l'Automne, et comprend un marais ponctué de nombreuses mares et étangs.
De nombreux thalwegs sont perpendiculaires à la vallée de l'Automne.
Les plateaux sont constitués de limons de grande qualité agricole, le fond de vallée est constitué d'alluvions récentes et anciennes, éventuellement tourbeuses, qui favorisent une grande richesse biologique.
Des éboulis de calcaires se trouvent en haut des coteaux et la végétation des coteaux joue un rôle important de maintien des sols. D'anciennes carrières souterraines se trouvent sur le plateau, au nord du territoire communal.
Baladez-vous dans la très jolie vallée de l’Automne, cette petite rivière de rien du tout qui prend sa source près de Villers-Cotterêts. Suivez les 35 clochers de la vallée de l’Automne. Elle serpente le long d’un vallon champêtre, parsemé de champs de blés, de prairies, de marais et de peupleraies. Mais pas que, car elle abrite aussi des églises romanes et gothiques, des chapelles, des abbayes, des manoirs, des châteaux et des fermes anciennes. Une balade au cœur d’un patrimoine religieux, surnommé la vallée aux 35 clochers. Direction le Nord de l’Oise pour découvrir cette jolie vallée qui égrène ses villages et clochers dans le beau pays de Vallois, celui-là même qui a offert une dynastie royale à la France, avant de rejoindre l’Oise en amont de Verberie.
Prenez le temps de vous arrêter dans les nombreux petits villages et de visiter les églises rurales, datant pour la plupart du XIIe siècle. Avec un peu de chance, vous entendrez sonner leurs cloches !
Sa fierté : son château féodal du XIIIe siècle, dont le donjon pointe entre les arbres, l’abbaye de Lieu-Restauré et sa jolie rosace du XVIe siècle, ainsi que la très jolie abbaye romane de Morienval, perchée au-dessus de la rivière. Au IXe siècle, elle accueillait exclusivement des femmes. Aujourd’hui, son parc abrite les créations du célèbre rosiériste anglais David Austin.
Béthisy Saint Martin entre campagne et forêt, situé dans son écrin de verdure, le village est un lieu de calme, de sérénité et de bien-être pour ses habitants. A l’écart de tout béton et de la concentration automobile, il apporte la plénitude nécessaire à une déconnexion cérébrale.
Le bourg est traversé par la chaussée Brunehaut, une ancienne voie romaine qui reliait Senlis à Soissons et désormais transformée en voie verte.
Le Programme
- 8 heures 30 :
rendez-vous à la gare SNCF de Noisy le Sec.
Petit déjeuner et déjeuner sorti de votre sac .
- 18 heures :
Retour vers Noisy en fonction de la circulation
Tarifs
Cette journée vous est gratuite pour les adhérents et proposée à5 € pour les non-adhérents en participation à l'essai.