" Piscop (95) / Chauvry "
Le 07/12/2025
Piscop a conservé malgré la proximité de Paris (moins de 15 km) et de Sarcelles (3 km) un aspect très rural. Situé à flanc de coteau dominant la Plaine de France, le village est couronné par la forêt de Montmorency.
La forêt de Montmorency recèle plusieurs sites attestant une occupation durant la préhistoire.
Alors que la plupart des forêts d'Île-de-France étaient constituées de chênes à la fin du Moyen Âge, la forêt de Montmorency fut, elle, plantée de châtaigniers nécessaires à la confection d'échalas pour les nombreux vignobles des environs (le châtaignier fournit un bois quasi-imputrescible, idéal pour cet usage).
Le bois était également utilisé pour le chauffage ou encore la confection de cerclages de tonneaux.
Au début du XXe siècle, des forestiers vivaient encore avec leurs familles dans des huttes aménagées.
La forêt est restée entièrement privée jusqu'en 1933, et morcelée entre diverses propriétés de dimensions très variables. Elle est devenue presque entièrement forêt domaniale en 1980.
C'est un massif forestier de 2 200 ha dont 1 972 ha de forêt domaniale. Elle forme avec les forêts de L'Isle-Adam et de Carnelle, au nord, l'un des trois principaux massifs forestiers domaniaux du Val-d'Oise. Située sur un ensemble de collines, elle domine Paris.
Jean-Jacques Rousseau la fréquenta assidûment de 1756 à 1762, tel qu'il l'indique dans le livre 9 des Confessions : « … et je comptais bien que la forêt de Montmorency qui était presque à ma porte, serait désormais mon cabinet de travail ».
La forêt de Montmorency reçoit entre 3,7 et 6,0 millions de visiteurs annuels (chiffres 1998-99), ce qui la place au cinquième rang des forêts d'Île-de-France en termes de fréquentation.
Chauvry le village semble avoir été un lieu préhistorique de production d'outils en grès.
L'existence du village est attestée au XIIe siècle sous le nom de Chalveri.
Le village vit depuis le Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle essentiellement de l'exploitation du bois des deux forêts avoisinantes. Thomas Clouet, chanoine de Montmorency né à Bessancourt, y fait construire une église en 1547.
Le château et son parc, détruits durant la Révolution française, étaient propriétés de seigneurs vassaux du duc de Montmorency. Il n'en reste aujourd'hui que les communs, sous le nom La Conciergerie.
Hormis quelques demeures au XIXe siècle, et un petit lotissement dans les années 1970, peu de changements sont intervenus dans la vie de la commune.
La construction de la « Francilienne » (voie rapide) dans les années 1990 a rencontré une forte opposition de la part des habitants, qui ont contribué, malgré sa construction, à une meilleure intégration de l'ouvrage au site de la vallée de Chauvry.
