Etang-La-Ville 20240225

" Marly Mareuil  (78) Etang La Ville" 
Le 25/02/2024


La commune de L'Étang-la-Ville est située au cœur de la forêt domaniale de Marly, à cinq kilomètres au sud-ouest de Saint-Germain-en-Laye

Le site est habité depuis la préhistoire, comme en témoignent l'allée couverte retrouvée au xixe siècle au lieu-dit le « Cher Arpent » et le menhir de la Haute Pierre, aujourd'hui disparu. Il doit son nom à un étang qui occupait autrefois le fond du vallon et était alimenté par des sources à flanc de coteau.

L'église Sainte-Anne est attestée depuis le xiie siècle.

Le château a été construit au xviie siècle par Pierre Séguier. Le château et la seigneurie furent ensuite acquis par la famille Fonton de Vaugelas qui y resta jusqu'en 1790. Le domaine a ensuite appartenu à plusieurs personnes.  Occupé par les allemands durant la Seconde Guerre mondiale, le château est dévasté et le domaine démembré. Voué à la démolition, le bâtiment est sauvé par la mobilisation des Stagnovillois et rénové de 1967 à 1969 pour accueillir la mairie.

Le village est longtemps à vocation agricole, habité par des vignerons. Après les ravages causés aux vignes, les cultivateurs reconvertissent les terres en terrains maraîchers et plantent de nombreux arbres fruitiers installés sur les coteaux pour approvisionner les marchés de Versailles, Saint-Germain-en-Laye et Paris.

À partir de l'ouverture de la ligne de chemin de fer allant de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Bretêche en 1884, la population change progressivement. La commune sert désormais de lieux de villégiatures aux bourgeois parisiens qui font édifier des maisons de campagne et de lieu de distraction au sein de plusieurs restaurants et guinguettes implantés dans le village et la forêt.

La commune est occupée par les Prussiens durant la guerre franco-allemande de 1870 et en 1871.

À la fin du siècle, plusieurs peintres du mouvement des nabis - Ker-Xavier RousselEdouard Vuillard - habitent et visitent le village, qui est représenté sur plusieurs tableaux.

À compter des années 1960, la commune accueille de nouveaux habitants, résidant dans la commune et travaillant à Paris puis dans le centre d'affaires de La Défense, multipliant par quatre la population en 30 ans.

La forêt de Marly, qui fut appelée « forêt de Cruye » jusqu'au xviiie siècle, est une forêt domaniale , entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles.

C'est un ancien domaine de chasse des rois de France, puis des présidents de la république. Elle est entaillée, depuis 1935, dans toute sa longueur par l'autoroute de Normandie 


Le Programme 
-   8 heures 30 : rendez-vous à la gare SNCF de Noisy le Sec.
Petit déjeuner et déjeuner sorti de votre sac .
- 18 heures : Retour vers Noisy en fonction de la circulation 
Tarifs
Cette journée vous est gratuite pour les adhérents et  proposée à5 € pour les non-adhérents en participation à l'essai.
Share by: