Ermenonville 20230212

" Ermenonville  (60) en boucle" 
Le 12/02/2023


La forêt occupe un territoire vallonné, variant entre 70 et 120 m d'altitude. Elle atteint au maximum 123 m au carrefour d'Ermenonville, à peu près au centre de la forêt. Les rares étangs et rivières sont peu encaissés atteignant les 70 m sur les bords de la Launette par exemple.

Le sol de la forêt est presque exclusivement couvert de sables, avec quelques couches de grès et calcaires. Il s'agit principalement de sables de Beauchamp, mais aussi d'Auvers et de Mortefontaine, principalement au sud du massif. Certaines parties du plateau sont recouvertes de limons d'origine éolienne ou lœss. Les grès forment par endroits des tables modelées par l'érosion, voire des chaos rocheux à l'image de ceux que l'on peut trouver en forêt de Fontainebleau.

Les plus anciennes mentions de forêt sur le territoire de l'actuel massif remontent à la fondation de l'abbaye de Chaalis en 1136. Le roi Louis VI le Gros donne en usage puis en pleine propriété des bois environnant le nouveau monastère. D'autres bois sont par la suite achetés ou sont donnés par plusieurs seigneurs locaux à l'abbaye au cours du xIIIe siècle au sud du massif actuel. En 1641, un inventaire attribue à Chaalis environ 3 000 arpents de bois (un peu moins de      1 500 ha). Ceux-ci sont alors en réalité essentiellement constitués de landes et de bosquets de médiocre qualité dont l'abbaye tire des revenus essentiellement des droits de pâturage.

L'ensemble des bois ecclésiastiques deviennent biens nationaux sous la Révolution. Ainsi réunis, ils constituent une forêt d'un seul tenant de 6 000 ha. Cependant, elle est de nouveau partagée sous l'Empire entre Joseph Bonaparte qui acquiert la partie sud à proximité de son domaine de Mortefontaine et le Maréchal Kellermann qui acquiert la partie est, près de son domaine du château de Fontaine-Chaalis. Une autre partie revient de nouveau aux seigneurs d'Ermenonville après la chute de l'Empire. Sous la Restauration, la partie restante obtient le statut de forêt domaniale. Jusqu'alors, le territoire de la forêt était composé de bois discontinus entourés de landes et de bruyères servant pour le pacage des troupeaux. En 1825, l'administration des eaux et forêts entreprend de planter ces vides. Deux essences de résineux adaptées au sol sableux sont choisies : le pin sylvestre et le pin maritime. Cependant, les pins maritimes disparaissent en grande partie du fait des gelées de l'hiver 1879-1880.

En juin 1940, la forêt connaît l'un des plus graves désastres de son histoire : 800 ha de bois partent en fumée durant un vaste incendie de forêt. D'autres dégâts sont causés à la même époque par une tornade au mois de mars précédent et par des prélèvements en grand nombre pour l'armée au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le 3 mars 1974, Le vol 981 de la Turkish Airlines, un DC-10, s'écrase dans la forêt causant la mort de ses 346 passagers et membres d'équipage. Un monument commémoratif a été érigé en souvenir de cet accident aérien.


Le Programme 
-   8 heures 30 : rendez-vous à la gare SNCF de Noisy le Sec.
Petit déjeuner et déjeuner sorti de votre sac .
- 18 heures : Retour vers Noisy en fonction de la circulation 
Tarifs
Cette journée vous est gratuite pour les adhérents et  proposée à5 € pour les non-adhérents en participation à l'essai.
Share by: